jeudi 24 juillet 2008

le verdier


La femelle est moins verte que le mâle, un peu plus grise et ses taches jaunes sont moin net que celle du mal.

Le mâle est vert jaune olivâtre avec des taches jaunes vives sur les ailes et sur sa queue fourchue. Il a aussi des taches jaunes moins vives sur la tête, le ventre et les flancs.Il chante souvent perché sur un arbre ou pendant son vol. Sa voix sonore et rapide est un gugugu léger, pour les adultes et un khip-khip-khip ; tuî pour les juvéniles.
À la saison des nids, le verdier lance un long tsouîî nasal.
Lors de son vol nuptial ses chants à répétitions sont des cris combinés avec des "dchièèh" très sonores.

ou se situe le chardonneret??


Le Chardonneret élégant affectionne les parcs, les grands jardins arborés, les cimetières plantés d’arbres d’ornementation et, plus au sud, les places publiques avec arbres à large frondaison. Partout, il cherche des endroits paisibles et bien ensoleillés où il peut trouver une végétation herbacée riche en plante de la famille des composacées. Il se nourrit principalement des graines de chardon (d’où son nom), de pissenlit, de séneçon, de bardane, de renoncée, ainsi que des semences d’arbres, de bouleaux, de platanes et de conifères.
Mais cet habit coloré et flamboyant, auquel il faut ajouter un chant mélodieux, animé de roulades et de trilles claires, ne portèrent pas chance à cet oiseau multicolore qui fut de tout temps fort convoité et activement braconné par les amateurs d’oiseaux de cage et de volière. Et d’autant plus, que cette espèce se reproduit facilement en captivité tout en produisant des hybrides et des métis en l’accouplant aux canaris de couleurs. Chez nous, l’espèce niche surtout dans le sud du pays, où il est bien représenté en Gaume, régulier en Ardenne, dans le Pays de Herve, le Condroz et le plateau hennuyer - brabançon. Mais la recrudescence des prélèvements illégaux entrave la poursuite d’une progression annoncée.

Comment est le chardonneret


chardonneret est un élégant passereau un peu plus petit qu'un moineau qu'on reconnaît à son plumage composé d'un mélange de brun clair, de noir, de blanc, de doré et de rouge, produisant une cascade de couleurs au moindre mouvement. Les deux sexes sont semblables. Son dos est brun chamois, sa poitrine et son ventre sont bruns, mélangés à du blanc et son croupion blanchâtre. Il a des ailes noires avec barres alaires jaune vif, particulièrement visibles en vol. Sa queue noire et blanche est fourchue. Il porte une tache rouge sur la face. Toutefois cette tache rouge est un peu moins étendue chez la femelle. Avant octobre, les jeunes chardonnerets n'ont pas encore les dessins caractéristiques des adultes. Ils ne portent pas de rouge sur la face et ont un plumage brunâtre et rayé. Le chardonneret élégant a un bec conique et pointu, spécialement adapté pour prélever les graines des plantes comme le chardon, ce qui lui vaut son nom.

l'oiseau


Un oiseau est un animal à quatre membres), ovipare (il pond des œufs), à sang chaud et à température constante (homéotherme), au corps couvert de plumes. Il possède un bec corné dépourvu de dents qui donne des renseignements sur le régime alimentaire de l'oiseau. Ses membres postérieurs sont des pattes et ses membres antérieurs des ailes permettant à certains d'entre-eux de voler. Le type de vol et les performances que ces espèces peuvent réaliser peuvent être très différentes.
Les espèces d'oiseaux peuvent être distinguées selon plusieurs caractéristiques : la silhouette de leurs ailes, la forme de leurs empreintes de pattes, leur bec, leurs chants, la couleur de leur plumage.